Espace France services

Espace France services
le vendredi de 9h à 12h dans votre mairie

À compter de cet été, l’Agglomération du Grand Dax assurera le déploiement des Espaces France Services dans les 20 communes de l’agglomération. Véritable nouveau service de proximité, ouvert du lundi au samedi midi, il est destiné à réduire les inégalités d’accès aux droits et démarches sur le territoire.

Réaliser ses démarches administratives près de chez soi

Dans les Espaces France Services, l’ensemble des démarches administratives du quotidien peuvent être effectuées :

• Je déclare mes revenus
• J’établis mon permis de conduire
• Je demande une aide (allocation logement, RSA, prime d’activités)
• Je cherche un emploi
• Je cherche à rembourser mes soins
• Je prépare ma retraite
• Je fais face à un litige ou un conflit
• J’attends un enfant
• Je prépare mon rendez-vous pour mes papiers d’identité

Avec la création des Espaces France Services, l’Agglomération vous offre ainsi une plus grande accessibilité des services publics au travers d’accueils physiques polyvalents. Seront ainsi représentés dans un même lieu, l’ensemble des partenaires nationaux et territoriaux. Afin de lutter contre l’errance administrative, vous trouverez forcément une permanence où se rendre en fonction de votre disponibilité. Ce service vous apportera une réponse sur place sans avoir à multiplier les rendez-vous et les guichets.

Faciliter l’accès au numérique

Création d’une adresse e-mail, impression ou scan d’un justificatif, simulation d’allocations, création d’identifiants pour accéder au service public en ligne…

Les agents France services vous accompagnent à l’utilisation d’outils informatiques et numériques du quotidien. Pour résoudre les démarches les plus complexes, les agents s’appuieront sur leurs correspondants au sein du réseau des partenaires.
Au-delà des formalités administratives, vous avez également accès à des postes informatiques en libre-service dans le bus ou en mairie.

Formés à la médiation numérique, les conseillers France Services seront également amenés à proposer aux habitants des sessions de formations collectives à l’outil informatique. Apprendre à faire une démarche en ligne, créer un compte utilisateur ou éviter les pièges d’internet n’auront plus aucun secret pour les participants et ce, quel que soit leur âge.

Des permanences deux fois par mois

Le service sera ouvert du lundi au samedi matin sur l’Agglomération, selon un planning établi en concertation avec les élus communautaires et municipaux. Des permanences dans chaque commune seront assurées deux fois par mois et des permanences bi-hebdomadaires sur les quartiers urbains de Dax et Saint-Paul-Lès-Dax. Ainsi les habitants pourront se rendre dans la permanence de leur choix en fonction de leur disponibilité et de leur lieu de résidence.
Parce que la volonté des élus est de proposer un service public agile, l’organisation et le fonctionnement seront évalués.

Les conseillers numériques du Grand Dax pourront également être contactés directement par téléphone au
Tél. : 05 47 55 80 00

Une adresse mail spécifique a également été créée :
france-services@grand-dax.fr