Histoire, patrimoine et tourisme

Le village, d'une altitude de 23 mètres, a une superficie de 3 237 hectares dont près de 1000 hectares de barthes, de bois de chênes et de pignadas soumis au regime de l'Office National des Forêts appartiennent à la commune.

La maison natale de Saint-Vincent-de-Paul dite Ranquines, reconstituée en 1700, a été aménagée pour la visite au quartier du Berceau. La vie du saint est retracée par des panneaux racontant les grandes étapes de son parcours.

Le hameau de Buglose est un lieu de pélerinage important, c'est le Lourdes landais. Le chanoine Labarrère, historien de Buglose, pensait que le culte de Notre-Dame de Buglose remontait au XVème siècle.

Le Bois Sacré

Au sud du village, à la limite d'Yzosse se trouve le Bois Sacré. Cette belle chênaie de 2 hectares, fut classée en 1941 et exploitée pour la construction des navires car elle permettait d'obtenir des pièces de bois de courbure rare. L'âge des plus vieux chênes a été évalué à 300 ans.

Au sud de Buglose, route de Téthieu, non loin des anciennes forges qui disparurent, existe un plan d'eau, l'étang de la Glacière.

Les Barthes de l'Adour représentent une zone humide remarquable et originale constituée de zones boisées et de prairies inondables de chaque coté du lit du fleuve Adour.

La forêt communale est de deux types : Pins et feuillus